E-théâtrales

Edmond

A voir en ligne du 19 au 25 avril 2021.

© DR

Décembre 1897, Paris. Edmond Rostand n'a pas encore trente ans mais déjà deux enfants et beaucoup d'angoisses. Il n'a rien écrit depuis deux ans. En désespoir de cause, il propose au grand Constant Coquelin une pièce nouvelle, une comédie héroïque, en vers, pour les fêtes. Seul souci : elle n'est pas encore écrite. Faisant fi des caprices des actrices, des exigences de ses producteurs corses, qui s’avèrent être des proxénètes, de la jalousie de sa femme, des histoires de cœur de son meilleur ami et du manque d'enthousiasme de l'ensemble de son entourage, Edmond se met à écrire cette pièce à laquelle personne ne croit. Pour l'instant, il n'a que le titre : Cyrano de Bergerac.

A partir de là, le spectateur est entraîné dans un véritable tourbillon, des affres de la création aux répétitions mouvementées, jusqu’à la première de ce qui deviendra une des œuvres majeures du répertoire français – pour ne pas dire mondial : Cyrano de Bergerac.

La Compagnie Théâtre Russa Lux | Durée : 95 minutes

Une pièce d’Alexis Michalik

Avec : Sébastien Vanni, Alain Filloux, Guillaume Satta, Fabrice Rischmann, Antoine Provost-Grellier, Alain Boselli, Denis Devadder, Françoise Delattre, Audeline Turbe, Chantal Piscaglia