La Scène 06

Le festival

Cet hiver, le Département s’engage auprès des acteurs du spectacle vivant des Alpes-Maritimes en organisant des évènements culturels alternatifs accessibles en ligne et sur les ondes radio.

La Scène 06 : les événements culturels de l'hiver

La culture n'est pas un luxe, c'est une nécessité. (Gao Xingjian, prix Nobel de littérature en 2000)

Le soutien au monde culturel a été pour nous essentiel en ces temps compliqués et le Département des Alpes-Maritimes a essayé au mieux de jouer son rôle de solidarité en maintenant ses subventions aux associations ainsi que ses évènements culturels de l’été.

Notre envie de vous apporter de beaux moments de partage reste vive et notre soutien aux artistes, très fragilisés, demeure indéfectible. C’est pourquoi, nous avons fait le choix de nous réinventer en lançant deux évènements alternatifs pour soutenir la Scène 06 : « Sur les ondes 06 », 1er festival de musique sur les radios locales associatives et les « E-Théâtrales du 06 » festival de théâtre en ligne.


Un triple objectif visé

Valoriser le tissu culturel local en produisant des artistes locaux.

Maintenir l’accès à la culture pour tous.

Lutter contre l’isolement des personnes vulnérables.


Sur les ondes 06 : Nouveau rendez-vous musical de l'hiver

Du 21 décembre 2020 au 24 mars 2021, le Département transforme 8 radios locales en salle de concert, et invite les Maralpins à découvrir gratuitement 24 groupes issus de la scène locale sur les ondes radio et en podcast sur le site internet du Département.

Une programmation éclectique allant du jazz aux musiques actuelles en passant par la variété internationale, la chanson française, le rock et les musiques du monde.

En chiffres : 24 concerts enregistrés dans les conditions du live entre le 3 et 15 décembre, à la salle Laure Ecard. 20 producteurs locaux
et 140 artistes et techniciens du 06.

Découvrez la programmation de l'événement "Sur les ondes 06"


Les E-théâtrales se jouent à domicile !

Du 21 décembre 2020 au 14 mars 2021, le Département invite les maralpins à découvrir gratuitement depuis chez eux le festival en ligne les E-théâtrales06.

Du plus grand classique revisité, en passant par le théâtre contemporain, le tout accompagné d’un florilège de comédies... les spectateurs pourront depuis leur canapé, passer du rire aux larmes, grâce aux talents des comédiens des Alpes-Maritimes.

En chiffres : 10 pièces de théâtre enregistrées en captation vidéo entre le 8 et le 16 décembre 2020 au Théâtre Léonard de Vinci, mis à disposition à titre gracieux par la Ville de Mandelieu-La Napoule. Une aide directe pour 10 compagnies et une quarantaine d'acteurs et de techniciens du 06.

Accédez au programme des E-théâtrales